Cinq mythes et légendes sur le micro-ondes et la cuisine

Le micro-ondes c’est dangereux. FAKE.

Le micro-ondes pour faire de la cuisine, c’est le pire mode de cuisson ? FAKE.

Réchauffer au micro-ondes détruit les nutriments. FAKE.

Le micro-ondes émet des ondes radioactives… FAKE encore.

Les mythes ont la vie dure concernant l’usage du micro-ondes.

Entre méconnaissance technique et légendes urbaines, il est temps de démonter 5 mythes sur les supposés dangers de la cuisine au micro-ondes.

Les faux dangers du micro-ondes
Fallait pas ouvrir la porte du micro-ondes en marche !

Mythe 1 : Le micro-ondes détruit les nutriments.

L’illusion collective : forcément, des ondes qui tournoient dans une boite métallique, c’est dangereux et ça désintègre les aliments ou leurs apports nutritifs…

La réalité : Le micro-ondes peut préserver davantage de nutriments que d’autres méthodes de cuisson, car il chauffe les aliments rapidement, réduisant ainsi le temps d’exposition à la chaleur.

Le micro-ondes ne détruit pas les aliments
Le micro-ondes ne détruit pas les aliments
Image par Peter H de Pixabay

Mythe 2 : Le micro-ondes rend les aliments radioactifs.

Certaines personnes pensent que les ondes émises par les micro-ondes sont radioactives ou cancérigènes. Sous-entendu que les micro-ondes contiendraient de l’uranium ? Difficile de jeter votre micro-ondes en fin de vie à la déchetterie dans ce cas, il pourrait se vendre au marché noir des armes nucléaires si tel était le cas.

Réalité : Le micro-ondes émet des ondes non ionisantes qui n’altèrent pas la composition chimique des aliments. Ils ne les rendent absolument pas radioactifs ou cancérigènes.

Le micro-ondes ne rend pas les aliments radioactifs.
Le micro-ondes ne rend pas les aliments radioactifs.
Image par WikiImages de Pixabay

Mythe 3 : Le micro-ondes altère le goût des aliments.

Beaucoup d’utilisateurs du micro-ondes vous le certifieront : réchauffer à la casserole, c’est bien meilleur qu’au micro-ondes. Aucune étude scientifique à l’appui, mais quand même.

Réalité : Le micro-ondes chauffe les aliments sans altérer leur saveur, contrairement à la cuisson prolongée qui peut entraîner une perte de goût, assécher un plat en sauce ou pire… le griller.

Le micro-ondes n'altère pas le goût des aliments.
Le micro-ondes n'altère pas le goût des aliments.

Mythe 4 : Le micro-ondes chauffe de manière inégale.

Ce mythe a la vie dure et pourtant, tout est pourtant une question de bon sens. Un micro-ondes n’opère pas par magie, transperçant les couches des aliments de lasers ioniques à la Star Wars. Les utilisateurs qui le pensent n’ont pas compris comment fonctionne un micro-ondes.

Réalité : Bien que la cuisson puisse être inégale, en remuant les aliments ou en utilisant des plats adaptés, on peut obtenir une répartition uniforme de la chaleur, obtenue par les chocs émis par les ondes sur la surface des aliments, augmentant leur température en surface, en grande partie grâce à la rotation du plateau.

Le micro-ondes ne cuit pas de façon inégale
Le micro-ondes ne cuit pas de façon inégale
Image par Myriams-Fotos de Pixabay

Mythe 5 : Il est dangereux de chauffer certains types de récipients au micro-ondes.

Ce mythe est un piège, un rappel d’une mesure de sécurité utile pour terminer cet article. Il ne FAUT PAS UTILISER d’aluminium ou de métal (une cuillère, un bol…) dans un micro-ondes.

Le métal agit comme un conducteur d’électricité, ce qui signifie qu’il permet le passage du courant électrique. Lorsque les micro-ondes entrent en contact avec le métal, elles peuvent générer des étincelles électriques. Ces étincelles peuvent provoquer des arcs électriques entre les parties métalliques, ce qui peut entraîner des dommages au micro-ondes lui-même et potentiellement causer un incendie.

Utilisez des contenants appropriés pour le micro-ondes, comme ceux marqués « micro-ondes sûrs » ou « microwave safe », réduit les risques de se tromper. Les matériaux adaptés peuvent être chauffés en toute sécurité. Vous les reconnaitrez facilement à leurs petites vagues, un peu comme celles de notre logo. 😉

Ces articles pourraient vous intéresser !

Menu